Résumés GP


Résumé Grand Prix d'Espagne


Résumé Grand Prix de Hongrie

3ème course de la saison à Budapest sur le Hungaroring. La hiérarchie des pilotes s'est déjà dessinée mais on attend des nouveautés malgré tout ce week-end.

Mercedes AMG Petronas : Nicolas Santamaria est un peu en retrait sur ce début de championnat tandis que Junior Lemonnier s'est montré bien plus compétitif. Les qualifications confirment cela avec une 13ème place au départ pour Nicolas alors que son coéquipier Junior part 3ème. Le départ est compliqué pour Junior qui est victime de l'erreur d'une Ferrari, il perd des places sur cette manoeuvre. Puis durant une grosse partie de la course il se bagarre avec la Renault d'Adriano Ciciretti et parvient à en venir à bout. Il termine au 4ème rang. Nicolas de son côté prend un départ plutôt bon mais est victime de l'erreur d'une McLaren, puis perd encore du temps au 2ème virage avec les accrochages devant lui. Plus tard dans la course, commence une bagarre avec Tony Nguyen dans la Williams qui les amènera jusqu'au terme de la course et c'est Nicolas qui terminera devant à la 9ème place.

Scuderia Ferrari : Le pilote leader de l'écurie, Enzo, montre encore sa supériorité en se qualifiant 2ème tandis que Théo ne part que 6ème. Enzo commet une erreur au départ qui lui fait perdre beaucoup de temps et qui lui casse son aileron. Théo, comme à son habitude prend un mauvais départ et casse lui aussi son aileron. Les deux pilotes ressortent loin et entament une remontée, Enzo parvient à revenir à hauteur du podium en fin de course et prend la 2ème place devant Ugo Debets dans le dernier tour. Théo victime d'une course difficile notamment à cause d'un aileron cassé par un retardataire termine 7ème.

Red Bull Racing : GRAND JOUR POUR L'ECURIE !!! Jordan Paul signait son retour après de longs mois d'absence. Et il fait un retour explosif ! Il prend le 4ème temps des qualifications tandis que Liam fait un tour quasiment parfait et prend la pole position. Les pilotes de l'écurie autrichienne se faufilent au départ et sortent 1er et 2ème du premier virage, vient alors une bagarre très vite entre Jordan et Ugo, le pilote Renault préfère garder ses distances pour ne pas créer d'accrochage. Quelques tours plus tard Liam voit son coéquipier plus rapide et le laisse passer. Jordan amène loin son premier train de gommes et choisit la stratégie à un arrêt. Sa stratégie paye et termine largement 1er au-dessus de tout le monde pour son retour. Liam est victime d'un problème technique qui lui fait perdre beaucoup de places, il terminera 6ème lui qui pouvait jouer le podium. 

Sahara Force India F1 Team :  Philippe Moinet était seul représentant de l'écurie indienne et prend le 12ème temps des qualifications. Il a un départ compliqué au milieu des accrochages mais il parvient à éviter tout le monde. Il se touche cependant avec le pilote Sauber Anthony. Hormis cela course plutôt tranquille pour lui, il termine à la 13ème place.

Williams Martini Racing : Les pilotes Williams sont plutôt compétitifs dans ce début de saison. Tony Nguyen prend le 5ème temps des qualifications et François Bertho se qualifie plus difficilement 15ème. Au départ, Tony perd beaucoup de places et se retrouve à faire la course en retrait et il se bagarrera toute la course avec la Mercedes de Nicolas pour la 9ème place. Il perd la bataille et prend le point de la 10ème place. Course difficile pour François qui n'avait pas de rythme ici prend la 15ème place. Williams ne prend qu'un seul point en Hongrie mais espère se ressaisir en Azerbaïdjan à Baku.

Renault Sport Formula One Team : On attendait beaucoup de l'écurie française ici notamment d'Ugo Debets après son début de saison catastrophique. Les qualifications ne sont pas à la hauteur de leurs attentes avec une 7ème place pour Adriano et une 8ème place pour Ugo. En revanche le départ est très bon pour les deux pilotes, Ugo se faufile et sort 3ème du premier virage et Adriano sort lui 5ème. Ugo, 3ème derrière les 2 Red Bull se bagarre et perd du temps derrière Jordan, il décide de tenter un Undercut et cela paye, il ressort largement devant tout le monde et tient cette 1ère place jusqu'à son 2ème arrêt où il ressort 3ème derrière Enzo. Ses gommes neuves lui permettent de doubler le pilote Ferrari et de remonter dangereusement sur Jordan mais il ne terminera que 3ème à cause de pénalités infligées par les commissaires de course. Adriano de son côté se bagarre avec Junior durant toute la course, il tente une stratégie en un arrêt mais sa stratégie ne suffit pas et il termine derrière le pilote Mercedes à la 5ème place.

Scuderia Toro Rosso : Les pilotes de l'écurie italienne n'étaient pas vraiment au rendez-vous en Hongrie, Yannis se crashe dès le début des qualifications et ne signe pas de temps, son coéquipier Clément Le Cain prend le 11ème temps. La course est tranquille pour Clément qui remonte sans soucis au 8ème rang dès le départ et ne quittera plus cette position. Il faut cependant retenir la belle remontée de son coéquipier Yannis qui échoue à la porte des points au 11ème rang. L'écurie attend mieux de ses pilotes.

McLaren-Honda : Jérémy Sinécharles prend le 10ème temps des qualifications et son coéquipier, Mickaël Epaud une nouvelle fois sur une stratégie décalée ne prend que le 14ème temps. Le sort s'acharne sur Jérémy avec un nouvel abandon dès le départ sur lequel il n'est pas le fautif. Sa course s'achève ici. Mickaël lui aussi commet une grosse faute dès le départ et casse sa suspension. Il écope d'un avertissement donné par la FIA pour sa manoeuvre dangereuse.

Haas F1 Team : Fabien fait une très belle qualification en prenant le 9ème temps mais dans le 2ème virage il met Jérémy Sinécharles dehors et dans le même accrochage termine sa course en cassant sa suspension. Jérémy Géry ne signe pas de temps en qualification suite à un accident. Il ne terminera pas non plus la course. Piètre performance pour l'écurie Américaine.

Sauber F1 Team : Les 2 pilotes signent les 2 derniers temps des qualifications en partant 16 et 17èmes. Ils font une belle remontée en course, Antoine Preaud termine 12ème tandis qu'Anthony Lombart victime d'accrochages au départ ne termine que 15ème. Sauber doit marquer des points cette saison et donc attend mieux de ses pilotes.


Résumé Grand Prix de Russie

Première course de la saison qui signifiait donc sûrement des réponses au niveau des performances des différents pilotes.

Mercedes AMG Petronas : Nicolas Santamaria s'était montré plutôt discret en essais libres avec des performances en dessous de ses performances habituelles. Ceci a été confirmé en qualifications avec seulement un 10ème temps. Meilleure qualification pour son coéquipier, 3ème temps à une seconde d'Enzo qui a survolé tout le monde durant les qualifs. Nicolas casse son aileron au départ sur une Force India et les mécaniciens font une erreur en ne lui changeant pas, il rentre donc une seconde fois et perd beaucoup de temps. Il rentre mettre  des SuperSoft dans l'idée de les amener au bout, il y parvient et termine 8ème. Junior prend lui un meilleur départ que Enzo et lui passe devant au premier virage. La course est tendue entre eux et lors de leur arrêt aux stands, Junior parvient à gratter quelques secondes précieuses. Ils se battent toute la course et Enzo le dépasse. Junior gère ensuite l'écart et profite des pénalités du pilote Ferrari pour remporter la première course de la saison. 

Scuderia Ferrari : Les 2 pilotes Enzo et Théo ont été extrêmement performants lors des qualifications, Enzo prend la pole position, Théo fait le 2ème temps à 9 dixièmes de son coéquipier malgré tout. Au départ, Théo ne démarre pas à l'extinction des feux et provoque un énorme carambolage avec tous les pilotes qui étaient sur son côté. La course est finie pour lui. Enzo de son côté perd sa place au départ et est dépassé par Junior. Il ne peut rien faire durant le premier relais de gommes et à la suite de l'arrêt aux stands il attaque fort pour recoller et parvient à doubler après de nombreux tours de bagarre mais ses pénalités le font redescendre à la 2ème place.

Red Bull Racing : Romain Genty comblait l'absence de Jordan Paul pour ce Grand Prix tandis que Liam Mokhtar-Zazou était bien présent. Romain se qualifie 12ème tandis que Liam prend le 6ème temps. Romain profite des accrochages du départ pour faire une belle remontée et sa course se déroule plutôt tranquillement, il se bagarre avec Jérémy Sinécharles en fin de course pour la 5ème place mais ne peut rien face au pilote McLaren. Il termine donc 6ème. Course difficile pour Liam qui est pris dans l'accrochage du départ mais qui s'en sort miraculeusement avec seulement un aileron cassé. Il rentre aux stands le changer et de là commence sa remontée, il termine à une honorable 4ème place.

Force India : L'écurie indienne attendait bien mieux que la saison passée cette course allait apporter des réponses. Steven Bossard se qualifie 11ème tandis que Philippe Moinet part 13ème. Les deux pilotes échappent aux accrochages du départ et font une course très calme sans réelle bagarre. Ils se classent 7ème et 9ème. Force India met ses 2 pilotes dans les points dès la première course de la saison 3, chose qui n'est jamais arrivée pendant la saison 2. C'est encourageant pour la suite de la saison.

Williams Martini Racing : François Bertho et Tony Nguyen se sont bien préparés lors des essais hivernaux et ce grand prix était vraiment attendu par les 2 pilotes. Tony surprend tout le plateau en prenant le 5ème temps des qualifications, François était un peu en retrait à la 14ème place. Tony prend un bon départ en évitant les accrochages qui se déroulaient sur la droite de la piste, il prend directement la 3ème place.  Il se bagarre avec une Renault qui lui met la pression derrière mais c'est finalement la Renault qui craque et termine dans le mur. Il s'échappe puis finit sa course tranquillement. Il termine sur la 3ème marche du podium et est très satisfait. François partait de derrière et il casse son aileron dans le premier tour, il rentre aux stands pour le changer et quelques tours plus tard sa monoplace est victime d'une perte de puissance qui disparaît miraculeusement au bout de 3 tours. François pensait finir sa course sans devoir s'arrêter mais après s'être fait plusieurs frayeurs il décide de chausser des Ultras-Tendre pour finir la course, il remonte donc sur les 2 Sauber et leur passe devant pour finir 12ème.

Renault Sport F1 : L'écurie française attendait gros de ses 2 pilotes. En qualification, Adriano Ciciretti prend le 7ème temps, Ugo Debets est victime d'une erreur de ses mécanos ce qui l'empêche de faire un 2ème tour, il ne prend que le 8ème temps. Au départ Ugo est pris dans l'accrochage et casse sa suspension après seulement 5 mètres parcourus, Adriano finit lui sa course dans le mur après seulement quelques tours. C'est une course à oublier pour l'écurie française.

Toro Rosso : Clément Le Cain et Yannis Galau pilotaient aujourd'hui à Sotchi. Clément prend le 9ème temps tandis que Yannis fait une contre performance et part 18ème. Yannis se fait casser l'aileron dans ce départ chaotique, il rentre aux stands et chausse les Tendres pour une stratégie à un arrêt. Il termine avec ses gommes à l'agonie mais prend le point de la 10ème place. Clément lui se met dans le mur après quelques tours de course et est contraint d'abandonner.

McLaren-Honda : Jérémy Sinécharles et Mickaël Epaud étaient présent sur la grille de départ de ce Grand Prix. Jérémy partait 4ème après une belle séance de qualifications tandis que Mickaël partait 15ème sur une stratégie décalée. Jérémy partait juste derrière Théo et ne peut l'éviter au départ, il casse son aileron et repart dernier suite à cet accrochage, il lutte toue la course pour remonter et sa stratégie à un arrêt lui permet de terminer 5ème. De son côté Mickaël profite des différents accrochages pour remonter dans le classement, malheureusement il se met dans le mur dans le dernier tour de course et sort des points, il termine 11ème.

Haas : Fabien Roudaut et Jérémy Gery participaient à cette course. Les deux pilotes de l'écurie américaine se qualifient respectivement 16 et 20èmes. Le départ est compliqué pour Jérémy qui est victime de l'accrochage devant lui, il abandonne sur le champ. Fabien de son côté a de nombreuses bagarres musclées tout au long de la course. Il commet une erreur et perd beaucoup de temps à la mi-course, il termine 14ème à 1 tour.

Sauber F1 Team : Anthony Lombart et Antoine Preaud étaient au départ. Les pilotes se qualifient respectivement 17 et 19èmes. Anthony est victime d'accrochages en course et manque de rythme, il termine 13ème après avoir été longtemps dans les points. Antoine de son côté est victime d'une panne mécanique à la mi-course qui le contraint à l'abandon. 


Résumé Grand Prix d'Abu Dhabi

La dernière manche de la saison se déroulait hier sur la marina d'Abu Dhabi sur le Yas Marina Circuit. Les 2 titres étaient joués mais la bagarre n'était pas finie pour les podiums des championnats pilote et constructeur.

Mercedes AMG Petronas : Nicolas Santamaria seul participant suite au départ de Geoffrey quelques courses auparavant courrait pour l'honneur, lui qui a mené Mercedes au sommet des 2 championnats pilote et constructeur. Il se qualifie 5ème et fait une course tranquille qui lui permet de terminer 4ème. Il a voulu assurer sa course pour la terminer et ainsi faire les traditionnels donuts de la victoire du championnat du monde. Encore un grand bravo à lui, on connait déjà le nom d'un principal concurrent au titre pour la Saison 3.

Ferrari : L'écurie italienne qui avait tout perdu à Interlagos venait ici aux Emirats Arabes Unis abasourdie. Enzo Philippau se qualifie 3ème et Théo Lebranchu un peu en retrait 8ème. Enzo fait un départ moyen, il perd très vite sa 3ème place dans une bataille avec une Toro Rosso, puis fait une course tranquille sans bataille, il vient terminer 3ème suite à l'accident d'une Renault devant lui. Théo de son côté vit une course difficile il remonte quelques places au départ mais durant la course, il n'est pas à l'aise avec sa voiture, commet beaucoup d'erreurs et reçoit des pénalités de temps. Il termine malgré tout 5ème mais ce n'est pas suffisant pour le podium du championnat pilote. Enzo finit 3ème du championnat pilote à égalité avec Ugo Debets (son nombre de victoires lui permet d'être 3ème). Théo finit 5ème.

Red Bull : L'écurie de la firme Autrichienne jouait la 2ème place dans le classement pilote grâce à Liam Mokhtar-Zazou. Il signe une excellente qualification et prend sa 3ème pole position de la saison. Il prend un bon départ en conservant sa 1ère place. Il n'a pas de rythme sur le 1er relais en UltraSoft et voit remonter Ugo Debets derrière lui. Dans le long droite il monte sur le vibreur et part en tête à queue. Il rattrape son retard après son passage aux stands et remonte petit à petit sur Ugo. Il le double à 4 tours de l'arrivée et parvient directement à faire le trou et remporte sa 1ère victoire de la saison. Il était au-dessus de tout le monde dans ce Grand Prix. Cette belle performance lui offre la 2ème place du championnat du monde des pilotes et offre à lui tout seul la 2ème place à Red Bull au championnat constructeur. L'écurie peut être très fière de lui.

Force India : L'écurie alignait toujours ses 2 pilotes en test Mickaël Epaud et Jérémy Gery. Mickaël signe le 10ème temps des qualifications, Jérémy part 14ème. Mickaël fait un départ propre et voit que ça bataille derrière lui, il fait le trou et décide de faire une stratégie à 1 arrêt. Il passe les gommes Soft, la gamme la plus dure apportée à Abu Dhabi, et vit une bonne fin de grand prix avec une belle bataille avec son futur coéquipier Jérémy Sinécharles. Il termine 7ème.  Course plus difficile pour son coéquipier Jérémy Gery victime d'accrochages, il ne termine pas la course. Il devra se ressaisir la saison prochaine. Force India termine le championnat constructeur au 7ème rang.

Williams Martini Racing : L'écurie alignait ses 2 pilotes qui ont signé leur contrat pour la saison 3, Tony Nguyen et François Bertho. Tony se qualifie 9ème, François prend le 13ème temps. La hiérarchie habituelle est respectée. Au terme de cette course disputée aux avants-postes comme à l'arrière Tony conserve sa position du départ et termine 9ème, François fait une remontée notable à la 11ème place et termine la course à la porte des points. Les deux pilotes sont très motivés et se rejoindront même dès ce week-end pour participer aux essais hivernaux. Leur implication est remarquable et cela devrait payer la saison prochaine.

Renault Sport F1 Team : Steven Bossard victime de problèmes familiaux était absent, l'écurie comptait donc sur Junior Lemonnier pour ramener des points. Il se montre très compétitif et signe le 2ème temps des qualifications. Il conserve cette position au départ mais au bout de quelques tours seulement il est victime d'un coup de raquette dans le virage 3 et termine sa course dans le mur. Piètre performance pour l'écurie Renault qui espérait de gros points au vu du bon chrono effectué en qualifications. Le renouvellement complet des rangs pour la saison prochaine fera du bien à l'écurie française.

Toro Rosso : L'écurie italienne alignait une encore et pour la dernière fois ses deux pilotes Ugo Debets et Adriano Ciciretti. Les 2 étaient un peu en retrait lors des essais libres mais se sont bien rattarpés en qualification en signant le 4ème temps pour Ugo et le 6ème pour Adriano. Ugo fait un bon départ et peut attaquer desuite Enzo devant lui. Il passe 3ème et commence à remonter sur Junior Lemonnier dans sa Renault mais celui-ci part dans le mur. Quelques tours plus tard, Ugo prend la tête de la course suite à un tête à queue de Liam. Il rentre aux stands mettre un nouveau train d'US et attaque pour distancer Liam avec ses SS. Malheureusement il dégrade vite ses gommes et en fin de course Liam le remonte et le double. Adriano de son côté dépasse Nicolas Santamaria au départ mais part en tête à queue, il décide donc de faire une stratégie à 1 arrêt et parvient à conserver sa position sur Jérémy Sinécharles en fin de course. Il termine 6ème. Ugo ne prend que 3 points de plus qu'Enzo et termine à égalité avec le pilote Ferrari. Les 3 victoires d'Enzo lui permettent d'être 3ème car Ugo n'a gagné que 2 fois cette saison. Adriano termine le championnat 8ème et les 2 pilotes mettent Toro Rosso 4ème du championnat constructeur, belle performance.

Haas : L'écurie américaine alignait ses 2 pilotes Yannis Galau et Anthony Lombart (en test). Ils font une qualification difficile et partent respectivement 12ème et 15ème. Yannis est victime d'un accrochage avec Fabien Roudaut au premier tour qui lui casse l'aileron. Il doit changer de stratégie mais en attaquant pour rattraper son retard il part à la faute et casse sa suspension. Il ne termine pas la course. Anthony s'accroche lui aussi au départ et doit rentrer aux stands. Il attend aux stands car son coéquipier réparait son aileron. Il rentre trop vite dans la voie des stands et reçoit une pénalité qui lui ruine sa course. Il termine 12ème à 2 tours.

McLaren-Honda : L'écurie comptait sur Jérémy Sinécharles pour les faire briller une nouvelle fois cette saison. Il part 7ème après une qualification en milieu de peloton. Victime d'accrochage en début de course il change de stratégie et manque de rythme. Il est dépassé par son futur coéquipier en fin de course et termine 8ème. Il marque une nouvelle fois des points et l'écurie espère jouer les gros points la saison prochaine avec 2 pilotes réguliers.

Sauber F1 Team : L'écurie alignait seulement Fabien Roudaut au départ et le pilote se qualifie 11ème. Il touche des pilotes au 3ème tour mais ne casse rien mais au 6ème tour il rate un freinage et casse son aileron. Après l'avoir réparé aux stands il ressort et fait la course tout seul. Il parvient malgré tout à prendre le point de la 10ème place. Sauber termine le championnat constructeur à la 9ème place. Fabien quant à lui termine 16ème du championnat du monde des pilotes.


Résumé Grand Prix du Brésil

19ème et avant-dernière manche du championnat ici au Circuit José Carlos Pace plus connu sous le nom de circuit d'Interlagos pour sa situation entre les lacs de São Paulo. Après 2 séances d'essais animées, la qualification et la course s'annonçaient bouillantes.

Mercedes AMG Petronas : Nicolas Santamaria (Scorp) jouait gros au Brésil et il peut en revenir heureux ! Lui qui devait seulement terminer dans les points pour s'assurer la titre de championnat du monde, il n'a pas cédé sous la pression. Il se qualifie en 5ème position, Théo Lebranchu. Il passe à travers les accrochages au départ et signe une belle course de résistance pour terminer 2ème. Honorable prestation pour le pilote qui avait confié ne pas être à l'aise sur ce circuit. L'écurie allemande dirigée par Toto Wolff remporte également grâce à cette course le championnat constructeur.

Ferrari : Enzo Philippau faisait son grand retour en piste pour jouer le titre tandis que l'habitué Théo Lebranchu venait continuer sa lutte intensive pour le podium. Enzo vit une qualification difficile avec une première tentative annulée pour virage coupée et il sort de la piste dans le dernier virage de sa 2ème tentative. Il part donc 18ème, sa course s'annonçait compliquée. Théo s'en sort mieux en prenant le 4ème temps. Notons l'écart de 3 millièmes avec Jérémy devant lui. Course difficile pour les 2 Ferrari, Théo victime d'accrochages termine seulement 8ème et Enzo termine sa course dans le mur suite à une perte de contrôle. Il perd donc le championnat pilote lui qui devait gagner la course à tout prix pour avoir une dernière chance de jouer le titre. En revanche il ne devra pas se relâcher à Abu Dhabi car la 2ème place est toujours jouable. Théo se retrouve 6ème au championnat pilote et jouera lui aussi le podium à Abu Dhabi.

Red Bull : Pour la première fois depuis un moment l'écurie alignait 2 pilotes sur la grille grâce à la présence du 3ème pilote de l'écurie, Romain Genty. Liam Mokhtar jouait aujourd'hui le podium au championnat pilote et constructeur. La course s'annonçait tendue. Il se soulage en signant la pôle position tandis que Romain ne prend que le 8ème temps. Liam vit un départ agité en s'accrochant 2 fois avec une Renault, il est contraint de rentrer aux stands. On remarque la belle remontée de Romain qui est passé à travers les accrochages. Liam termine 3ème sur le podium et Romain termine 4ème. Belle opération cependant pour l'écurie au championnat constructeur qui dépasse Ferrari et vient prendre la 2ème place. Liam Mokhtar prend également la 2ème place au championnat pilote. Il devra défendre sa position lors du dernier Grand Prix.

Force India : L'écurie indienne alignait 2 pilotes en test sur la grille avec Mickaël Epaud et Jérémy Gery. Ils se classent respectivement 13ème et 17ème en qualification. Mickaël fait une belle remontée en course et vient prendre le point de la 10ème place tandis que son coéquipier est victime d'un accident et termine sa course dans le mur. L'écurie attend de meilleures performances la saison prochaine et ne le cache pas. 

Williams Martini Racing : L'équipe alignait une nouvelle fois ses 2 pilotes, très actifs Tony Nguyen et François Bertho. Ils font une belle performance aux qualifications en se classant 9ème et 12ème. La cours est belle pour Tony, lui qui se montre très régulier et vigilant termine sur une belle 6ème place. Plus difficile pour François qui termine sa course dans le mur comme au Mexique. L'écurie est mitigée et espère voir ses 2 pilotes aller au bout de la course à Abu Dhabi. L'écurie dépasse Sauber au classement constructeur et se place désormais 8ème.

Renault : Steven Bossard, le pilote n°2 de l'écurie faisait son retour aujourd'hui au Brésil. L'équipe toujours en course pour une belle place au championnat constructeur jouait les gros points aujourd'hui avec un Junior Lemonnier qui n'avait pas caché sa détermination. En qualification, il confirme et prend le 2ème temps, Steven se place 10ème sur la grille. Grâce à sa belle course Junior est récompensé et signe sa première victoire de la saison après sa 2ème place au Mexique. Steven fait une belle remontée et vient prendre les 10 points de la 5ème place. L'addition se porte à 35 points et l'écurie remonte dangereusement sur Toro Rosso pour la 4ème place du championnat constructeur. Pour le championnat pilote, Junior jouera le podium à Abu Dhabi tandis que Steven, 10ème actuellement pourrait perdre cette place, il devra être vigilant.

Toro Rosso : L'écurie devait assurer sa prestation aujourd'hui en marquant des bons points pour s'assurer la 4ème place au championnat constructeur. Ugo Debets est victime d'ennui mécaniques en qualification et ne peut faire qu'un seul tour. Il prend la 7ème place. Adriano Ciciretti quant à lui prend la 6ème place. A noter que l'écart entre les 2 est d'un millième de seconde. Le départ est riche en bagarres et les 2 pilotes se retrouvent à la lutte avec 5 autres voitures pour la 3ème place, malheureusement pour Ugo il  est accroché par une McLaren qui le met dehors. Adriano n'aura pas de chance non plus car quelques tours plus tard il veut éviter une voiture à l'arrêt sur la piste et perd le contrôle et finit sa course dans le mur. Grosse désillusion pour l'écurie qui perd gros aujourd'hui. Ugo jouera le podium au championnat pilote, actuellement 4ème à 3 points d'Enzo devant lui. Adriano jouera la 8ème place dans ce même classement. Ils doivent également conserver leur 4ème place au championnat constructeur.

Haas : L'écurie américaine alignait toujours son pilote en test Anthony Lombart ainsi que Yannis Galau pilote titulaire. Yannis signe un 11ème temps en qualification tandis qu'Anthony prend la 15ème place sur la grille. Le moteur Ferrari les permet de remonter en course et Yannis prend une belle 7ème place et confirme sa bonne fin de saison, 11ème place pour le pilote de test victime d'une course difficile avec notamment une crevaison et quelques accrochages. Haas espère prendre des points pour peut être terminer 9ème au championnat constructeur tandis que Yannis terminera sa saison à la 13ème place du classment pilote.

McLaren-Honda : Jérémy Sinécharles voyait un coéquipier à côté de lui dans les stands, en effet l'écurie accueillait Brice Kévin en test. Très belle performance en qualification pour Jérémy qui prend le 3ème temps pour 3 millièmes devant Théo Lebranchu dans la Ferrari. Difficile 16ème place pour son coéquipier Brice. Malheureusement après un départ très bagarreur Jérémy commet une erreur à la sortie des esses de Senna et emmène Ugo Debets dans le mur. Il termine sa course ici. Brice profitera des quelques abandons pour terminer 9ème dans les points. L'écurie ne joue plus rien et terminera 6ème au classement constructeur tandis que Jérémy jouera pour la 8ème place au classement pilote lui qui est actuellement 11ème.

Sauber : L'écurie retrouvait ses 2 pilotes sur la grille de départ. Qualification difficile pour Cyril Feybesse qui ne signe pas de temps pendant que Fabien Roudaut prend la 14ème place sur la grille. Fabien est victime d'un problème mécanique et termine sa course 12ème tandis que Cyril victime d'un accident termine 16ème. L'écurie vit encore une course difficile sans marquer de points et perd une place au championnat constructeur. Au classement pilote Cyril s'assure la 14ème place tandis que Fabien terminera 16ème. Saison difficile pour l'écurie.


Résumé Grand Prix du Mexique

Qui dit fin de saison dit course attendue et animée ! Et ce fut le cas au Mexique pour la 18ème manche du Championnat. Voici le classement et les qualifications ainsi que le résumé par écurie ! Regardez les actualités, des interviews pilotes arrivent.

Mercedes AMG Petronas : L'écurie allemande jouait gros aujourd'hui avec notamment Scorp qui pouvait être sacré champion s'il marquait plus de points et que son coéquipier Geoffrey. Malheureusement la séance de qualification s'est avérée très compliquée pour l'équipe, en effet Scorp ne signe pas de temps et Geoffrey ne prend que la 12ème place. La course ne fut pas plus heureuse pour l'écurie allemande avec des problèmes pour Geoffrey qui ne termine pas la course et Scorp qui finit 9ème après une course compliquée pour lui, il l'avait montré lors des essais, ce circuit n'est pas son favori ! L'écurie reporte donc l'officialisation de son titre au championnat des pilotes à Interlagos au Brésil.


Ferrari : L'équipe italienne n'alignait que Gameur pour cette course (problèmes médicaux pour Enzo). Difficile donc de jouer le titre constructeur malgré la piètre performance de Mercedes. Il jouait donc la lutte pour le podium du championnat pilote. Il signe le 5ème temps en qualifications et est victime d'une course difficile. Il se retrouve contraint de rentrer 2 fois aux stands pour changement d'aileron. Malgré ça il remonte 3 pilotes pour venir terminer 5ème. L'écurie n'a pas dit son dernier mot dans le championnat constructeur et compte bien sur le retour d'Enzo au Brésil pour venir prendre la tête du championnat. La lutte s'annonce acharnée avec Mercedes pour ce championnat.


Red Bull : L'écurie de la firme de boisson énergisante alignait un seul pilote aujourd'hui. Killeur jouait gros aujourd'hui et devait assumer seul la responsabilité de défendre l'équipe dans le championnat constructeur. Il jouait également un podium dans le championnat pilote. Il se qualifie 3ème et attendait beaucoup de cette course. Il s'accroche avec une McLaren en début de course mais suite à de belles batailles il remonte dans le classement et vient terminer à la 4ème place. Désillusion cependant pour l'écurie qui se fait perd la 3ème place dans le championnat constructeur, dépassée par Toro Rosso. Rendez-vous au Brésil pour la lutte au podium !


Force India : L'écurie indienne accueillait 2 pilotes en test aujourd'hui, Jeremylyonnais et OdinMajin se qualifient respectivement 9ème et 8ème. La stratégie d'Odin lui permet d'accrocher le premier wagon en début de course mais son manque de rythme et ses quelques batailles le font terminer à une honorable 6ème place. Course plus compliquée pour Jeremylyonnais qui dû à ses accrochages termine 12ème à un tour de la tête de course.


Williams : Là aussi 2 pilotes étaient alignés au départ de cette course pour l'écurie Williams qui se ressaisit dans cette fin de championnat. Toto se qualifie en 7ème position lui qui s'était montré très actif lors des essais libres et son coéquipier Primator prend la 10ème place sur la grille. La course se rythme de batailles pour Toto qui parvient à terminer en 7ème position, course plus difficile pour son coéquipier victime d'un accrochage fatal à 10 tours de l'arrivée avec une Sauber, il ne termine pas la course.

Renault : L'écurie française alignait son pilote KingFox au départ et il signe une excellente pôle position et confirme sa performance lors des essais libres. Il prend un bon départ mais au 3ème tour il est victime d'un accrochage avec son rival 2ème. Il perd beaucoup de places mais signe une belle remontée pour venir terminer sur la 2ème marche du podium. Renault peut être satisfait de son pilote qui ne se décourage pas malgré les absences répétées de son coéquipier. A noter qu'il gagne 2 places au championnat pilote et vient se placer 7ème aux portes du top 5.

Toro Rosso : Course important pour cette écurie qui joue un podium sur les 2 tableaux. Deudeu et Adri se qualifient à la 2ème et 6ème place après une assiduité remarquée lors des essais libres. Bon départ pour les 2 qui conservent leur position, au 3ème tour Deudeu tente une attaque lointaine sur le leader KingFox et les 2 pilotes s'accrochent mais Deudeu parvient à prendre la tête de la course malgré un bout d'aileron cassé. Il décide de continuer sans le changer mais voyant la McLaren remonter il décide de le changer. Il remporte la course grâce à sa régularité. Course plus compliquée pour Adri son coéquipier qui ne peut éviter un accrochage devant lui en début de course malgré une place gagnée. Après de belles batailles il est malheureusement victime d'un second accrochage et vient terminer à la 8ème place. Toro Rosso prend la 3ème place du championnat constructeur grâce à cette performance.


Haas : 2 pilotes étaient alignés au départ, un titulaire : Lebarbare et un pilote en test Fubiz. Ils sont victimes d'une qualification très difficile avec une 13ème et 14ème place. Lebarbare s'est dit déçu car il attendait beaucoup de ces qualifications suite à ses performances en essais libres. Malgré tout ils signent une remontée en course et lebarbare vient prendre le point de la 10ème place tandis que son coéquipier termine 11ème. L'écurie américaine espère faire de meilleures performances l'an prochain.


McLaren : L'écurie alignait son pilote référence au départ, Jerem qui signe une belle performance lors des qualifications en prenant le 4ème temps. Il est victime d'un accrochage en début de course mais il s'en sort bien et termine la course 2ème. Malheureusement en voulant attaquer pour remonter il subit des pénalités qui le font reculer au 3ème rang à l'arrivée. L'écurie se dit très fière de son pilote et est ravie d'afficher ses couleurs sur le podium. Elle note que ses 2 futurs pilotes pour la Saison 3 sont sur le podium, de quoi espérer une saison riche en bons résultats.


Sauber : L'écurie signait le retour d'un de ses pilotes avec la présence de cyrilanka. Retour compliqué pour lui qui ne signe que le 11ème temps des qualifications. Sa course est très animée il se bagarre bien mais malheureusement il s'accroche à 2 reprises avec une Williams et ne peut terminer la course qu'à la 13ème place. Retour compliqué pour l'écurie qui espère faire mieux la saison prochaine.

© 2018 JO F1 Fédération. Tous droits réservés.
Optimisé par Webnode Cookies
Créez votre site web gratuitement ! Ce site internet a été réalisé avec Webnode. Créez le votre gratuitement aujourd'hui ! Commencer
Ce site utilise des cookies pour permettre le bon fonctionnement, la sécurité, et vous offrir la meilleure expérience utilisateur possible.

Paramètres avancés

Vous pouvez personnaliser vos préférences en matière de cookies ici. Activez ou désactivez les catégories suivantes et enregistrez votre sélection.